Aller au contenu principal
Fermer

Météo : dans quelle mesure les températures influencent-elles nos achats de vêtements ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/01/2025 à 16:41
Temps de lecture: 2 min

La chute des températures s'accompagne généralement d'une hausse du chiffre d'affaires des boutiques de vêtements. (Illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)

La chute des températures s'accompagne généralement d'une hausse du chiffre d'affaires des boutiques de vêtements. (Illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)

Selon les données de l'Observatoire de la performance des enseignes, les températures influenceraient directement nos achats. En se basant notamment sur les données de septembre 2024, l'enquête révèle en effet que le froid a favorisé les ventes de textiles.

Des vêtements chauds quand il fait froid et des débardeurs quand il fait beau... L'influence de la météo sur les ventes ne serait pas une légende, si l’on en croit une récente étude de l'Observatoire de la performance des enseignes qui a passé au crible les chiffres d’affaires de 70 marques et 10 000 magasins pour le mois septembre 2024, comme le rapporte Le Parisien .

Les responsables de l'étude ont comparé les écarts de températures enregistrés à Paris entre septembre 2024 et 2023 avec l’évolution du chiffre d’affaires du secteur du textile féminin sur la même période. Résultat ? Il a fait plus froid 25 jours sur 30 en septembre 2024 par rapport à l’année précédente.

Les vêtements chauds en vogue

D'après le quotidien francilien, ces variations de températures ont eu pour conséquence directe une augmentation du chiffre d'affaires des magasins durant 27 jours sur 30 en 2024 par rapport à 2023. Un pic de +53 % a même été enregistré au lendemain du jour où l'on a perdu 15°C par rapport à la même date l’année précédente. Sans surprise, ce sont les vêtements chauds qui ont le plus bénéficié de ce phénomène.

Cette influence de la météo sur les achats est également confirmée par l’Alliance du commerce, qui en se basant sur les chiffres de 150 marques a observé une hausse de 24 % entre septembre 2023 et septembre 2024 dans les enseignes qu’elle représente.

Un phénomène à double tranchant

Mais cette dynamique a un effet à double tranchant pour les marques. Si le froid pousse les consommatrices à se précipiter en boutique pour s’équiper en vue de l’hiver, il peut aussi freiner les ventes lorsque les saisons se décalent. « Les températures fraîches du mois de mai ont eu un effet négatif sur les achats de vêtements d’été » , a ainsi expliqué à nos confrères Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, auprès de nos confrères.

La dynamique sera-t-elle la même en 2025 ? Pour le savoir, il faudra attendre les chiffres des premières soldes de l'année qui se terminent le 4 février prochain.

A lire aussi

  • Chèques-vacances : demande, montant, validité et où les utiliser ?
    information fournie par Tout sur mes finances  12.02.2026 15:15 

    Les chèques-vacances, c'est LE bon plan pour voyager, se divertir et profiter de loisirs sans exploser son budget. Mais concrètement : Comment les obtenir ? Quel montant peut-on avoir ? Combien de temps sont-ils valables ? Où peut-on les utiliser (papier et numérique) ... Lire la suite

  • Immobilier de luxe : Madrid et Milan ont la cote !
    information fournie par BoursoBank Clients 12.02.2026 08:30 

    Climat, fiscalité, sécurité, qualité de vie… Les ultra-riches ne choisissent plus leurs villes au hasard. Selon le dernier Barnes City Index, Madrid et Milan s'imposent comme les nouvelles stars mondiales de l'immobilier de luxe, devant des places historiques comme ... Lire la suite

  • Comme dans le cinéma expressionniste allemand des années 1930, une puissance a pris le contrôle de la société, et le cinéma d’horreur actuel semble se résigner à le laisser dramatiquement triompher. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 12.02.2026 08:30 

    Alors que nous traversons une époque de plus en plus troublée, un constat s'impose: le cinéma d'horreur, lui, se porte à merveille. Ce succès n'a rien d'anodin: il reflète la manière dont les inquiétudes sociétales, toujours plus prégnantes, trouvent dans l'horreur ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Figaro 11.02.2026 18:15 

    Le nombre de commandes en ligne atteint lui aussi un niveau inédit : 3,2 milliards de transactions sur internet ont été dénombrées en 2025 en France, soit une croissance de 10% en un an, selon la Fédération du e-commerce (Fevad). Les Français commandent plus que ... Lire la suite

Pages les plus populaires